Histoire des sciences et savoirs depuis le 16e siècle. Que retenir ? Quelle Histoire raconter ?

Conférence Recherche
le  10 mars 2017Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Dominique Pestre, directeur d'études à l'EHESS © Emmanuelle Marchandour / Edition du Seuil
Une conférence de Dominique Pestre, directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales.
Lors de cette conférence, il s’agira de faire retour sur les trois volumes publiés par le Seuil sous la responsabilité de Dominique Pestre à la fin 2015, sous le titre Histoire des sciences et des savoirs, et qui couvre les cinq derniers siècles.

Ce travail, qui a impliqué 70 auteurs, est construit au carrefour de l’histoire des pratiques et théories scientifiques d’une part, de l’histoire politique, sociale et économique de l’autre.

Parmi les thèses qui émergent de ce travail, on retiendra le fait que les institutions scientifiques européennes n’ont pas été les seules à faire émerger "la science", et que la rencontre avec les nouveaux mondes, leurs savoirs et élites, a été tout aussi décisive ; mais encore que les savoir-faire, les savoirs artisanaux et de production ont été décisifs dans l’émergence et la transformation continue des sciences ; que le monde des affaires, du commerce a toujours constitué une ressource majeure du déploiement des connaissances et collections ; que les sciences ont largement contribué, au long de ces siècles, à la définition des races, du genre, et à la domestication des corps vils ; et que les transformations que l’humanité impose à la nature ont préoccupé les savants depuis des siècles, que cela n’est pas un phénomène récent.

Renseignements et inscriptions :
www.arc5-cultures.rhonealpes.fr

Partenaire(s) : UFR Arts et sciences humaines (ARSH ).
Communauté de recherche académique ARC5 "Cultures, sciences, sociétés et médiations".
Région Auvergne Rhônes-Alpes.
Publié le  10 février 2017