Avenue Centrale : "Où va la Turquie ?"

Conférence Culture scientifique et technique
le  7 février 2017Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Une conférence de Jean Marcou dans le cadre du cycle de conférences "Avenue centrale. Rendez-vous en sciences humaines".
Après la tentative de coup d’État manquée du 15 juillet 2016, la Turquie traverse une période complexe. Sur le plan intérieur, pour en finir avec le mouvement Gülen (accusé d’être le cerveau du coup d’État), Recep Tayyip Erdo?an et son gouvernement se sont lancés dans une épuration sans précédent de l’administration et de la société. Sur le plan international, Ankara essaye de sortir de l’isolement dans lequel l’avaient plongé les déboires de sa nouvelle diplomatie des années 2000. Sur tous les plans, la question kurde reste à bien des égards l’enjeu majeur de la Turquie contemporaine...

Remarque : le thème de cette conférence est susceptible d’être modifié et sera adapté aux exigences de l’actualité.

Intervenant

Jean Marcou
Directeur des relations internationales de Sciences Po Grenoble et du master "Méditerranée-Moyen-Orient", chercheur associé à l’Institut français d'études anatoliennes d’Istanbul, Jean Marcou travaille sur la vie politique turque et les transitions politiques dans le sud de l’Europe.

Animateur : Luc Gwiazdzinski

Géographe, enseignant-chercheur à l’Université Grenoble Alpes et au laboratoire Pacte.

Inscriptions

L'accès est libre et gratuit dans la limite des places disponibles (100 places).
Une collation rapide est offerte aux participants à l'issue de chaque conférence.

Partenaire(s) : CNRS
Grenoble Alpes Métropole