Rencontre sur le campus avec un astronaute grenoblois

Rencontre / Débat Culture scientifique et technique
le  24 mars 2016
Jean-Jacques Favier lors de la conférence
A l’invitation du Centre spatial universitaire de Grenoble de l’Université Grenoble Alpes et de Grenoble INP, plus de 300 personnes étaient réunies jeudi 24 mars sur le campus pour rencontrer un astronaute, Jean-Jacques Favier, ancien étudiant du campus grenoblois, docteur de l’Université Grenoble Alpes, diplômé de Grenoble INP. Parmi le public, des étudiants mais aussi des élèves des écoles, collèges et lycées, ainsi que le grand public de l’agglomération grenobloise.
Sélectionné par la Nasa pour ses compétences scientifiques en physique, Jean-Jacques Favier a pu partager avec le public son expérience extraordinaire : un vol de 16 jours et 21 heures à bord de la navette Columbia en juin 1996.

La pression au décollage, lorsque la navette accélère en 8 minutes de 0 à 28000 km/heure, la beauté de la planète bleue vue de l’espace, la vie quotidienne à 7 astronautes réunis dans un habitacle de la taille de l’intérieur d’un camping-car pour 5, les contraintes de l’apesanteur, la difficulté de faire des manips scientifiques dans une navette et d’être soi-même le sujet d’expérience physiologique… Jean-Jacques Favier a raconté son quotidien spatial devant un auditoire passionné.

Quand les questions fusent…

Lors de la période d’échanges avec la salle, l’astronaute s’est prêté avec beaucoup de dextérité aux jeux des questions / réponses avec des étudiants mais surtout des enfants très curieux et bien préparés par leurs professeurs des écoles, et des questions très pratiques - comment se laver ? que mange-t-on dans la navette ? Ou des questions plus scientifiques : Une capsule dans l'espace pourrait-elle revenir sur Terre ? Et d’autres interrogations plus poétiques : Quand tu voyais la Terre, de l'autre côté, tu voyais quoi ?

Une rencontre marquante sur le campus capable de susciter des vocations chez les futurs étudiants de l’Université Grenoble Alpes !

Visionnez l'émission "Si on parlait d'espace" de Télégrenoble

Revivez sur les réseaux sociaux la rencontre avec Jean-Jacques Favier