Wegoto, l’appli au service de tous les usagers du campus

Campus Article
L'application Wegoto © Wegoto
La Communauté Université Grenoble Alpes lance l'application Wegoto de calculs d'itinéraires personnalisés en transports doux. Une application qui prend en compte différents profils de mobilité pour proposer à l’utilisateur un itinéraire adapté, qu’il soit déficient visuel, en fauteuil roulant, à pied ou même en trottinette.
Wegoto est une application mobile qui recherche l’itinéraire le plus accessible au profil de l'utilisateur, de porte à porte et en mobilité douce. Issue de la recherche grenobloise, développée aujourd’hui par la société du même nom en partenariat avec le Service accueil handicap et la Direction de l’aménagement durable de la Communauté Université Grenoble Alpes, elle a été testée avec succès auprès de personnes en situation de handicaps. Testez-la sans attendre !

Une application personnalisée pour des trajets adaptés

Les fondateurs de WeGoTo sont partis du constat que les personnes, notamment en situation de handicap, peuvent être limitées dans leurs déplacements à cause d’applications mobiles GPS non personnalisées. Ils se sont donc lancés dans la conception d’une application web et mobile qui fournit des trajets adaptés en fonction de chaque situation de mobilité et qui permet de contourner les obstacles et les difficultés liés au profil de l’utilisateur. Les niveaux d’accessibilité sont déterminés grâce à des algorithmes innovants développés en partenariat avec le laboratoire AGIM et la société IVèS.

Après avoir réalisé un relevé exhaustif des caractéristiques des 60 km de voirie piétonne et des conditions d'accessibilité des 250 portes des 137 bâtiments sur le domaine universitaire, la start-up a réalisé pour la Communauté Université Grenoble Alpes un diagnostic d’accessibilité par profil : personne en fauteuil roulant manuel, fauteuil roulant électrique, déficients visuels, personne à mobilité réduite, trottinette... L'application permet ainsi de calculer un itinéraire multimodal entre les différents sites de l'université, de rechercher une adresse accessible à son profil et d'être guidé lors de son déplacement.

L'application Wegoto

En 2016, en collaboration avec le Service accueil handicap de la Communauté Université Grenoble Alpes et la Direction de l’aménagement, un test de l'application de navigation a pu être réalisé avec des utilisateurs en situation de handicap. Son succès permet aujourd’hui le déploiement de l'application, en avant-première sur le domaine universitaire, pour tous et la mise en place d'une web application professionnelle de mise à jour de la base de données.

Un parcours universitaire vers une start-up

L’idée germe en 2011, dans un projet étudiant multi-primé dirigé par Quentin Mourcou, docteur de la Communauté Université Grenoble Alpes. Elle se poursuit dans le laboratoire de recherche AGIM de l’Université Joseph Fourrier (aujourd’hui Université Grenoble Alpes) en 2012. La rencontre de Quentin Mourcou, Cyril Chabert, Pascal Dupuy, le PDG de la société iséroise IVès, Denis Chêne, chercheur à Orange Labs, Nicolas Vuillerme, enseignant-chercheur à l'Université Grenoble Alpes en 2013 donne naissance à une équipe dont l’ambition sera de créer Wegoto. Après une incubation à GRAIN, la start-up sera créée en 2015.

Communiqué de la Communauté Université Grenoble Alpes.
Publié le9 décembre 2016
Mis à jour le8 février 2017