Magazine (H)auteurs, l’expertise universitaire comme vous ne l’avez jamais lue !

Campus Article
Couverture du numéro 1 du magazine (H)auteurs
L’Université Grenoble Alpes et ses partenaires du site Grenoble Alpes lancent (H)auteurs, un magazine sciences et société destiné au grand public. Tiré à 20 000 exemplaires et distribué gratuitement à partir du 30 novembre 2016 dans toute l’agglomération grenobloise, ce trimestriel a pour ambition de montrer l’apport de la recherche universitaire pour la société.
Le magazine (H)auteurs de l’Université Grenoble Alpes relève le défi de la vulgarisation scientifique en s’adressant à un large public. Il s’agit de montrer au fil des pages que l’expertise universitaire grenobloise répond à des enjeux de société, et que la recherche scientifique et l’innovation technologique accompagnent les évolutions sociales.

Le nouveau magazine se structure autour d’un dossier thématique. Le numéro 1 de (H)auteurs fait sa Une sur le déploiement des robots dans la société. Dans un reportage sur les plateformes de robotique du campus grenoblois, le regard des informaticiens et programmateurs croise celui des psychologues, juristes et philosophes de l’Université Grenoble Alpes, soulignant au passage la richesse pluridisciplinaire de l’établissement.

À découvrir aussi au sommaire du magazine, un grand entretien avec Laurent Bègue. Ce professeur de psychologie sociale décrit les mécanismes de la violence et l’effet de certains facteurs comme les jeux vidéo et l’alcool sur les comportements agressifs.

Grâce à sa maquette épurée, le magazine fait la part belle aux photos. Un portfolio d’images inédites retrace la mission "Ice Memory" qui a conduit l’été dernier des scientifiques grenoblois et internationaux à prélever des carottes de glace sur le massif du Mont-Blanc afin de les léguer aux générations futures.

Bonne lecture !

Publié le30 novembre 2016