Incendie de la résidence Condillac : les mesures de soutien pour les étudiants sinistrés

Campus Article
Incendie @ Guillaume / Flickr, CC BY-SA
Suite à l'incendie qui s'est déclaré dans la résidence étudiante Condillac A du CROUS Grenoble Alpes sur le domaine Universitaire de Saint-Martin-d'Hères le 17 février 2017, un certain nombre de mesures ont été prises pour accompagner les étudiants sinistrés.
Consulter la mise à jour du 27 février relative aux résultats des analyses de densité en fibres d’amiante

Ces actions sont menées par le CROUS, propriétaire de la résidence, l'Université Grenoble Alpes (95 étudiants UGA sur 107 concernés), et les acteurs du site, la Communauté Université Grenoble Alpes, l'Etat (Préfecture, ARS, CHU) et les collectivités (SDIS, conseil départemental, SMTC).

Afin de détailler les actions engagées et à venir, un point presse a été organisé lundi 20 février en présence de Jean-Pierre Ferré, Directeur général du Crous Grenoble Alpes et de Joris Benelle, Directeur général des Services de l’UGA.

Rappel des mesures engagées le jour même le 17 février 2017 :

• Une cellule de crise a été mise en place par la préfecture. A midi, le feu était maitrisé grâce à l’extrême efficacité des pompiers et le bilan humain faisait état de 32 blessés légers dont 6 hospitalisés. Tous à ce jour sont sortis du Centre hospitalier universitaire.
  • Prise en charge immédiate des étudiants (première urgence) : très bonne réactivité et intervention des services de secours qui a permis que tous les étudiants soient saufs
  • Prise en charge médicale des étudiants incommodés par la fumée et/ou choqués (services d’urgence du CHU et CUMP pour l’accompagnement psychologique)
  • Relogement immédiat par le CROUS des étudiants présents dans la résidence, ou s’étant présentés à l’accueil : 40 étudiants relogés à la résidence Olympique, 11 à la résidence du Rabot, 1 à la résidence Ouest (15 ont par ailleurs été accueillis mais ont fait le choix d’un relogement chez des proches ou amis)
  • Prise en charge des étudiants sinistrés par le service social du CROUS pour des dépannages immédiats.
  • Première collecte de vêtements, chaussures et autres nécessités

Accompagnement des étudiants dans l’après-crise :

• Information de l’ensemble des étudiants logés dans la résidence Condillac
  • Accueil au secrétariat de la résidence Condillac et mise en place d’une cellule d’écoute et d’information dans les locaux de l’ENSAG, proche de la résidence Olympique où sont relogés 37 étudiants : accompagnement social ; recensement des besoins matériels (vêtements, petit mobilier, etc.) et présence du CHU au sein d’une cellule d’urgence médicale encore ce lundi 20 février
  • Prise en charge par l’Agence Régionale de Santé en lien avec le CHU Grenoble Alpes des 6 étudiants qui faisaient avant l’incendie l’objet d’un suivi médical particulier nécessitant un traitement urgent (par exemple : besoin d’ordonnances pour pathologies chroniques)
  • Organisation d'un accueil complémentaire des étudiants sinistrés, conjoint CROUS - Association Aide Information Victimes – UGA, le mercredi 22 février après-midi.
  • Facilitation de l'accès à des postes informatiques : extension des plages d'ouverture des salles informatiques, prêt d'ordinateurs pour les étudiants PMR
  • Le CROUS a émis une attestation pour les étudiants sinistrés qui leur permet de circuler sur le réseau TAG
  • Facilitation de toutes les démarches administratives des étudiants :
• Au niveau des documents de scolarité, l'UGA mettra à disposition les copies de diplômes (copie du Baccalauréat, relevé de notes, diplômes, etc.) et ré-éditera au besoin les cartes d'étudiant
• L'UGA va permettre des photocopies gratuites pour les étudiants concernés afin de récupérer les cours perdus,
• L'administration de l'UGA met à disposition toutes les pièces disponibles dans les dossiers d'archives (y compris copie de pièce d'identité, numéro de sécurité sociale, attestation JAPD), qui permettront de faciliter les démarches administratives
  • L'UGA s'organise avec les composantes de formation des étudiants pour aménager la reprise des enseignements et les examens prévus

La scolarité centrale répond à vos questions.
Par téléphone : +33 (0)4 76 82 55 31 ou +33 (0)4 76 82 55 15
Par courrier électronique : scolarite-uga-condillac@univ-grenoble-alpes.fr

Mise à jour du 27 février 2017
Les résultats des analyses de densité en fibres d’amiante dans l’air sont rassurants

Suite à l’incendie qui s’est déclaré dans une résidence étudiante du CROUS Grenoble Alpes – Condillac A sur le Domaine Universitaire de Saint-Martin-d’Hères le 17 février dernier, des contrôles ont été réalisés sur le niveau de concentration en fibres d'amiante dans l’air qui permettent au CROUS de rassurer les étudiants, . Les mesures entreprises pour accompagner les étudiants sinistrés se poursuivent.

La concentration en fibres d’amiante est très nettement inférieure au seuil du code de la santé publique
Le Crous Grenoble Alpes vient de communiquer les premiers résultats des mesures d'empoussièrement effectuées suite à l’incendie. La concentration en fibres d’amiante est inférieure à 0.9 fibre par litre. Ces résultats sont très nettement inférieurs à la valeur seuil fixée par le code de la santé publique (5 fibres/litre).

Téléchargez le communiqué relatif aux résultats des analyses de densité en fibres d’amiante

Publié le20 février 2017
Mis à jour le2 mars 2017