Russie - France : dialogue et confiance dans le monde universitaire

Campus Article
Le campus de Saint-Martin-d'Hères
Le forum franco-russe des Présidents d’université en sciences humaines et sociales "Russie-France : dialogue et confiance dans le monde universitaire" se tiendra les vendredi 14 et samedi 15 avril 2017 à l’Université Grenoble Alpes, sous l’égide de la Conférence des Présidents d’Université, de l’Alliance ATHENA et de Campus France. Il accueille des délégations russes et françaises issues de nombreux établissements d’enseignement supérieur et de recherche.
La session plénière permettra d’échanger sur l’internationalisation de l’enseignement supérieur et de la recherche en sciences humaines et sociales (SHS) en France et en Russie au regard du bilan dressé dans les mémorandums des précédents forums et d’envisager les perspectives à venir.

Cinq sessions suivront, concernant les thématiques suivantes : "espace d'intercompréhension multiculturelle" ; "technologies numériques dans l'éducation" ; "programmes et diplômes conjoints (de master à doctorat et cotutelles)" ; "expertise des travaux scientifiques sur la Russie et la France" ; "augmentation du nombre des publications scientifiques franco-russes en SHS".

Une table-ronde permettra la présentation de réussites de coopération franco-russe.

Un mémorandum 2017 sera rédigé à l’issue des séances de travail.

Publié le5 avril 2017
Mis à jour le7 avril 2017