MOOC "innovation et société" : un succès qui ne se dément pas

Éducation Article
Depuis son lancement en 2015, le Massive online open courses (MOOC) "Innovation et société", porté par le programme Promising, totalise 14 316 inscrits dont 3 500 actifs. La 3e session s’est achevée le 15 novembre 2016 avec 5 216 participants.

Découvrir l’innovation à travers les sciences humaines et sociales

Réfléchir à l’innovation et à ses impacts sociaux et sociétaux
Ces 5 semaines de cours en ligne sont une découverte de l’innovation à travers le prisme des sciences humaines et sociales.
Le MOOC a été conçu par une équipe pluridisciplinaire d’enseignants-chercheurs issus de l’Université Grenoble Alpes, du CNAM et d’HEC Montréal. Son objectif est de faciliter la compréhension de l’origine, du processus et des conséquences de l’innovation en s’appuyant sur des connaissances issues du management, de la sociologie, de l’économie et de la philosophie de l’innovation. Il répond aux problématiques que pose l’innovation dans ses relations avec la société.

Un partenariat avec la plateforme Shamengo dans le cadre des activités proposées renforce l’intérêt d’appliquer les notions théoriques abordées à des exemples concrets d’innovation.

L'équipe enseignante du MOOC "Innovation et société"
L'équipe enseignante du MOOC "Innovation et société". De gauche à droite : Daniel Llerena, Gilles Garel, Valérie Chanal, Olivier Zerbib et Thierry Ménissier © Promising

Un intérêt qui ne faiblit pas

Enrichie de nouvelles ressources (interviews de professionnels, visite d’un fablab d’entreprise, approche originale d’Org’impro), cette 3e session a enregistré 5 216 participants, dont 1 358 actifs.

Une approche pluridisciplinaire particulièrement appréciée

Près de 90% des participants ont souligné l’intérêt d’aborder l’innovation à travers les quatre angles que sont le management, la sociologie, l’économie et la philosophie.

Un public varié et diplômé

Au fil des semaines, salariés d’entreprise ou de la fonction publique, étudiants, retraités ou demandeurs d’emploi se sont côtoyés sur la plateforme, partageant une même envie d’acquérir ou d’approfondir des connaissances. Près de 80% d’entre eux avaient peu ou pas de connaissances en innovation avant de démarrer le MOOC.

Les étudiants de l’Université Grenoble Alpes

J’ai beaucoup appris sur le sujet de l’innovation et ai apprécié l’approche inter-disciplinaire. Ce MOOC permet de faire la part des choses entre les discours et les représentations.
Pour cette 3e session, 4 promotions de Master 1 ont été invitées à suivre le MOOC Innovation et société (Sociologie de l’innovation et recompositions sociales / Management de l’innovation / Economie des organisations / Entreprenariat et Management de Projet), soit au total 140 étudiants.

Plus de 90% d’entre eux ont suivi le MOOC de manière assidue en participant aux activités proposées et plus de 74% d’entre eux ont obtenu une attestation de suivi avec succès.

En attendant de jouer la 4e session, le MOOC va être déployé sous forme de SPOC intégré au parcours de formation des élèves ingénieurs de l’école des mines de Saint Etienne. Nous reviendrons prochainement sur cette expérience !

Publié le18 janvier 2017
Mis à jour le27 avril 2022